mercredi 13 février 2013

Projections Le Corps Amazone

Cette fois-ci, le film est invité à Rennes avec deux projections:
vendredi 8 mars à 16h30
Centre Social Ty Blosne, 7 bd de Yougoslavie, métro Triangle
samedi 9 mars à 14h30
Les Champs Libre, 10 cours des Allées, métro Charles de Gaulle

Projections avec le court-métrage Nue de Chantal Bernstein.


En 2000, suite à un cancer, Annick a subi l’ablation d’un sein. Elle a choisi de rester “asymétrique”. Mais le regard que portent les autres sur son corps reste blessant. Pour rompre le tabou et le silence sur les conséquences du cancer, elle monte avec d’autres femmes un projet d'exposition artistique autour de l'idée du ‘corps amazone.’ Avec l'aide du photographe américain Art Myers, le film questionne au-delà de la maladie cette réappropriation du corps qui est aussi un retour à la vie. Par ce jeu de regards et de représentations, “Le Corps Amazone” interroge la vision de la femme et de la beauté féminine soumis aux normes de la société.
Annick, Luce, Bénédicte, Cathie et Lyne, femmes-amazones, chacune engagée différemment dans la bataille pour la vie, nous font découvrir à la fois leur force et leur fragilité, leur cicatrices, leur féminité et leur beauté.
Le film confronte des points de vue et déplace un tant soit peu le regard consensuel à travers l'image de ce qui pourrait apparaître pour certains comme irrecevable, l’ablation d’un sein. Voir autrement, n’est-ce pas aussi comprendre autrement ?
Si “le corps amazone” n’est pas un film sur le cancer du sein à proprement parlé, la maladie n’en est cependant pas moins présente, et ce, de façon indirecte. Evoquer le cancer fait penser à la mort, néanmoins, ce film est devenu une ode à la vie et à la beauté des femmes.

http://www.comptoirdudoc.org/programmations/documentaires-au-feminin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire