vendredi 12 février 2010

2005, Boris Pétric, anthropologue


A Paris et à Marseille, Boris Pétric enseigne à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS), au sein du laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS). Il effectue sa recherche sur les questions de pouvoir, problématique essentielle à la compréhension de notre société - pourquoi certains l'exercent-ils et d'autres le subissent-ils ?

Dans un premier temps, Boris Pétric s'est consacré à l'étude des pays post-totalitaires de l'ancien bloc communiste. Un travail sur l'éclatement de l'ex-Yougoslavie s'est poursuivi par une thèse sur le pouvoir des notables provinciaux de l'Ouzbékistan. Il est également l'auteur du film documentaire "Democracy@large" relatant l'implémentation forcée d'un modèle politique démocratique et capitaliste au Kirghizistan. Actuellement, il mène une étude sur l'évolution du pouvoir au sein de la viticulture en Languedoc-Roussillon, en suivant des leaders syndicaux de caves coopératives.

disponible en ligne

lien: http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=1768&rang=3

collection « Ils ont choisi la science » sous la direction de Jean-Jacques Henry, produit par le CNRS Images, diffusion France 5, DVD diffusé par Paris Match

Aucun commentaire:

Publier un commentaire