lundi 18 octobre 2010

projection "Le Corps Amazone" le 02/11/2010 à Paris


L’Association des cinéastes documentaristes, Addoc, souhaite réunir les spectateurs du Forum et son public de sympathisants afin de présenter chaque mois un film réalisé récemment par l’un de ses membres.
Des documentaires souvent hors circuit qui n’entrent pas dans les cases habituelles des circuits télévisuels et festivaliers. Des documentaires qui révèlent des processus de productions originaux, qui mettent en évidence le lien entre économie et esthétique. Des films fragiles qui ne nous confortent pas dans nos certitudes. Nous souhaitons par l’intermédiaire de cette programmation lutter contre la politique de demande culturelle qui domine, et oser faire une programmation de l’offre. Le public pourra débattre avec le cinéaste invité, il pourra également « voyager au pays du cinéma » à travers les 7000 films des collections du Forum des images. L’équipe d’Addoc suscite des ponts, des rapprochements, des résonances en écho avec le film projeté.
Propositions de parcours, projection d’extraits de films. Vous êtes invités à prolonger la projection dans les salles de visionnage du Forum des images.


PROJECTION
Le Corps Amazone
Un film d’Anja Unger / France / 2010 / 75 min
En 2000, suite à un cancer, Annick a subi l’ablation d’un sein. Elle a choisi de rester “asymétrique”. Mais le regard que portent les autres sur son corps reste blessant. Pour rompre le tabou et le silence sur les conséquences du cancer, elle monte avec d’autres femmes un projet d’exposition artistique autour de l’idée du ‘corps amazone.’ Avec l’aide du photographe américain Art Myers, le film questionne au-delà de la maladie cette réappropriation du corps qui est aussi un retour à la vie. Par ce jeu de regards et de représentations, “le corps amazone” interroge la vision de la femme et de la beauté féminine soumises aux
normes de la société.

les conditions de production du film
Étrangement, c’est un film qui a été relativement ‘rapide’ en production : été 2006, rencontre avec les producteurs Bernard Bloch et Frédéric Féraud (L’oeil sauvage). Grâce à eux, je découvre le livre "Itinéraire d’une amazone" qu’a écrit Annick Parent sur son cancer du sein et je la rencontre. L’envie de faire un film est né... S’ensuit une année d’écriture à partir de janvier 2007 (avec quelques jours de tournage parsemés). Nous obtenons deux aides à l’écriture début 2008 (CNC et Rhône-Alpes). Aucun diffuseur national ne veut du film, mais France 3 Bourgogne est étonnamment rapide à dire oui. France 3 national rejoint la coproduction plus tard. Le financement est complété par plusieurs aides en régions (Val de Marne, Bourgogne, Rhône-Alpes).
Équipe de tournage féminine, producteurs hommes et montage mixte = bonne recette pour faire ce film fragile ! 

Forum des Images
2, rue du Cinéma / Forum des Halles
Porte Saint-Eustache 75001 Paris
www.forumdesimages.fr / tel 01 44 76 63 00

Addoc
Association des cinéastes documentaristes
14, rue Alexandre-Parodi  75010 Paris
Tel: 01 44 89 99 88
courrier@addoc.net / www.addoc.net

Aucun commentaire:

Publier un commentaire